Système de communication et réseau d'entreprise, quelle différences et avantages de du VoIP et ToIP ? Vue d'ensemble de ces deux technologies nécessaires pour migrer vers des solutions IP en entreprise.
Les TIC sont venu bouleverser nos méthodes de travail et modes de communication. De nouveaux procédés, de nouveaux outils et logiciels se sont ainsi encrés dans notre quotidien.
La VoIP pour Voice over Internet Protocol ou voix sur IP, regroupe toutes les techniques donnant accès aux solutions de téléphonie IP en entreprise. Les échanges ne se font plus électroniquement mais numériquement et la voie est ainsi transformée via un protocole IP. Le ToIP fait quant à lui référence à tous les échanges de téléphone à téléphone. Malgré cela, les deux technologies possèdent un langage commun : le SIP pour Session Initiation Protocol.
On retrouve les technologies VoIP et ToIP en entreprise, principalement dans les dispositifs IPBX et IP Centrex.
La VoIP pour Voice over Internet Protocol, est un protocole transportant les flux de voix à travers l'IP. Ce système utilise la commutation de circuit, ou de paquet de réseau internet, pour connecter les différents appels de manière performante. Pour ce faire, la VoIP travail avec les codecs. Ce sont des codeur-décodeurs qui vont venir convertir le signal audio en signal numérique pour le faire transiter puis à nouveau en signal audio pour le retranscrire.
La téléphonie VoIP peut aussi être associé à d'autres noms tels que : appel sur Internet, téléphonie sur Internet, téléphonie IP, téléphone VoIP, voix sur réseau, voix par internet, téléphonie très haut débit, service téléphonique très haut débit, etc.
Le ToIP est un service télécom qui utilise, tout comme le VoIP, le réseau internet pour router des communications. Toute la téléphonie de l'entreprise fonctionne ainsi en IP. Les téléphones de l'entreprise vont ainsi fonctionner avec le même langage que l'ordinateur. Il vient directement s'encrer sur une infrastructure existante, par exemple IPBX, pour raccorder les différents terminaux au réseau d'entreprise. Ainsi, le matériel de téléphonie IP ou les Softphone peuvent directement être intégrés au réseau d'entreprise.
La VoIP est un protocole permettant de transporter la voix via le réseau interne de l'entreprise. A l'inverse, la ToIP est une infrastructure réseau composée par exemple d'IPBX (en cloud ou avec une solution IP Centrex), postes IP, de routeurs, etc. On parle donc de deux choses bien distinctes ayant cependant le même objectif : déployer un réseau IP en entreprise.
Avant de parler des avantages de la téléphonie IP pour les entreprises, il est important de souligné la nécessité de migrer vers ce type de solution en raison de l'arrêt du RTC et lignes Numéris.
Le premier avantage de la téléphonie IP, est la gratuité des appels internes à l'entreprise. Ensuite, les coûts télécoms peuvent être rapidement amortis grâce à la baisse du prix des bandes passantes ces dernières années. La centralisation des infrastructures réseaux est aussi un gain de coût pour les forfaits télécoms : même réseau pour la téléphonie IP et l'informatique IP.
Les postes de vos collaborateurs ne sont plus physiquement reliés à des lignes, mais au réseau internet souvent par solutions cloud. Chaque utilisateur peut ainsi préserver son numéro même lors de déplacement ou changement de locaux d'entreprise.
Un réseau unique regroupe l'ensemble de votre téléphonie IP : câblage unique pour la téléphonie et l'informatique d'entreprise. Que ce soit pour la visioconférence, le mail, le chat, l'ordinateur, etc. tout est généré par un seul protocole IP. Des solutions d'IP Centrex permettent aux petites structures d'externaliser les différentes fonctionnalités d'un IP-PBX. Les économies de charge sont ainsi décuplées. A noter que le ToIP fonctionnel essentiellement sur des réseaux privés LAN, VPN, mais aussi publics.
Toute solution IP apporte une grande marge de manœuvre au réseau de l'entreprise : la gestion du réseau, l'ajoute ou la suppression de lignes, la personnalisation des fonctionnalités, etc. Autant de choses permettant à une entreprise de passer son réseau de mono-site en multi-site de manière très simple et rapide. Cette flexibilité s'explique aussi par le fait que les lignes ne soient pas physiquement liées.
Les systèmes de communications unifiées permettent aux collaborateurs de regrouper au sein d'une interface unique, l'ensemble des services de communications de l'entreprise : conversion vidéo, messagerie instantanée, partage d'agenda, partage de fichiers, etc.
La communication multimédia est aujourd'hui utilisé par tout type d'entreprise tout comme les applications collaboratives. Unifier l'ensemble de ces outils est primordiale pour que ce ne soit pas contre productif pour vos collaborateurs. L'architecture ToIP est un moyen de faire converger efficacement des solutions tels que le softphone, la vidéoconférence, ou encore la messagerie instantanée.
Toutes les fonctionnalités de l'IP sont rendu possibles : pilotage efficace du système de téléphonie, intégration de logicielles métiers et d'applications, utilisation d'outils Saas, déploiement de solution Softphone (téléphone par ordinateur), click-to-call, agendas partagés, groupes de discussions internes et externes, visioconférence, pilotage de téléphonie simplifié, etc.
L'IPBX fait partie prenante des infrastructures réseaux puisqu'il permet de transférer via un commutateur, la voix vers le web. Les entreprises disposant d'un IPBX déploient généralement une solution ToIP afin de relier ce commutateur au réseau d'entreprise. La ToIP va donc exploiter directement le réseau interne de l'entreprise pour créer des liens entre la téléphonie IP. C'est la raison pour laquelle l'IP offre une solution d'appel interne en illimité. Toute votre téléphonie IP sera directement reliée au réseau d'entreprise, ce qui n'était pas le cas des appareils analogiques.
De la même manière, la VoIP utilise un commutateur pour relier la téléphonie d'entreprise au réseau. La technologie IP Centrex n'est pas restreinte aux communications internes à l'entreprise, puisque l'équipement est hébergé directement chez l'opérateur réseau. On parle ici de VoIP ou téléphonie cloud pour définir un système qui relie le réseau de l'entreprise à l'opérateur via centrex. Les avantages de la VoIP sont nombreux avec par exemple :
- Accès aux fonctionnalités IP : convergence fixe-mobile, visioconférence, appel depuis ordinateur, messagerie instantanées, etc.
- Téléphonie centralisée
- Téléphonie multi-sites
- Collaboration et productivité des équipes
- Gestion des lignes simplifiée
- etc.
Astuce pour réduire vos coûts : déployez un autocommutateur entre vos différents sites.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino