27/10/2021
Comment migrer vers une solution réseau tout IP pour votre entreprise ?

L'adoption de la solution IP pour les réseaux locaux d'entreprise est de plus en plus pratiquée. Quelques réflexions à avoir avant de vous lancer .

Fin du RTC : Comment migrer votre réseau vers une solution tout IP pour votre entreprise ?

La téléphonie en entreprise connait de nombreux bouleversements depuis ces dernières années. Les technologies sans fil n'ont cessé de se développer et de s'imposer dans nos modes de vies et méthodes de travail. Les technologies analogiques se voit au fur et à mesure remplacées par des technologies IP qui deviennent la nouvelle norme.

La fin des lignes RTC était essentielle pour de nombreuses raisons. L'entretien de ce réseau de téléphonie traditionnel était très complexe et il fallait s'adapter aux nouvelles technologies utilisées par les entreprises : solution cloud, visioconférence, téléconférence, vidéosurveillance IP, alarme IP, outils Saas, etc.  

Qu'est-ce que la téléphonie IP ou VoIP ?

La technologie IP ou VoIP pour "Voice Over Internet Portocol", utilise un lien internet plutôt qu'un lien analogique pour transférer les appels. Les voix des personnes sont ainsi transformées en données numériques avant d'être restituées.

L'IP offre de nombreuses possibilités pour mixer et traiter efficacement des flux de données différents et les rendre facilement accessibles. La voix fixe, mobile, les données images ou même vidéos sont ainsi toutes véhiculables par le protocole internet.

La voix par internet développe le principe de "communication unifiée" pour désigner le fait de pouvoir véhiculer tout type de données via un même technologie de réseau : audio, messagerie instantané ou pas, visioconférence, audioconférence, outils de Saas, calendriers partagés, applications, etc.

La téléphonie IP au service de la productivité en entreprise

L'IP a été une véritable révolution en matière de téléphonie en entreprise.  Que ce soit pour sa mise en place comme pour son utilisation, l'internet protocole a largement simplifié et amélioré la téléphonie, notamment à l'aides d'applications très intuitives et agiles.

Performance du "tout IP" pour la téléphonie

L'IP est une technologie plus ouverte, plus fiable et plus performante que l'était le RTC. L'Arcep (autorité régulatrice des télécoms en France) a démontré la fiabilité de l'IP à l'aide de plusieurs indicateurs de performance du service de téléphonie fixe : la qualité de la voix mais, la disponibilité du services, etc.

Réduction des couts en matériel téléphonique

La téléphonie IP se gère directement depuis une interface web ou une application. L'accès à ces technologies peuvent donc directement se faire depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Cela réduit considérablement les investissement des entreprises en matériel téléphoniques traditionnels.

Moins de gestion du matériel téléphonique

C'est un moyen de destituer le services techniques de toutes les tâches de gestion du matériel. La configuration des appareils, leur mise à jours, leur maintenance, tout est centralisé depuis une même interface et peu se gérer à distance.

Développer l'autonomie des collaborateurs

L'IP donne accès au réseau de l'entreprise en tout lieu et tout temps. Le transfert de données par internet a d'ailleurs favorisé le développement du multidevice, permettant aux collaborateurs d'utiliser le support qu'ils préfèrent en fonction des données qu'ils traitent et services ou applications qu'ils utilisent : PC, Mac, tablettes, smartphones, l'IP donne accès à une multitude de service.

La VoIP permet de relier la téléphonie d'entreprise aux différents outils métiers de manière rapide et simple. L'ensemble des équipes peuvent ainsi bénéficier des avantages de la communication unifiée.  

Adapté aux nouvelles méthodes de travail

Le Tout IP est venu révolutionné les méthodes de travail en améliorant la collaboration à distance : télétravail, mobilité des employés, possibilité de visioconférences, partage de fichiers de tous types, solutions hébergées depuis le cloud, etc.

Les commerciaux et les services clients des entreprises voient leurs productivités décuplées par de nouvelles fonctionnalités à la pointe de l'innovation. Les appels deviennent des données précieuses pour les managers qui peuvent en tirer des statistiques fiables et comparables. Il est par exemple possible d'analyser des appels en les filtrants selon des critères extrêmement précis : durée, mots employés, type d'interlocuteur, sujet de l'appel, etc.  Le tout IP améliore ainsi la remonter d'informations et développe la supervision et le coaching des collaborateurs.

Multiplication des services offert par le réseau IP

L'Internet protocol vient aujourd'hui détrôner les PABX les plus élaborés en proposant de nouveaux services, adaptés aux nouvelles technologies : interception des appels sur tout type de terminal, messagerie instantanée "chat", outils collaboratifs, fonctionnalité "clic to call", ligne directe ou SDA, visioconférence et audioconférence, créer une ligne en un clic, etc.  

Le tout IP a aussi rendu possible l'interconnexion entre les outils et applications. Il est par exemple possible avec certains opérateurs de connecter votre téléphonie au CRM de l'entreprise. Ces applications sont en générale dotés d'interfaces très intuitives et programmables en fonction des besoins de l'entreprise.

Au-delà des outils de collaboration, L'IP a aussi démocratisé les outils de gestion et d'exploitation. Ainsi, le pilotage des activités, les remontés statistiques, le suivi en temps réel des projets, la gestion des consommations, etc. Autant d'indicateurs rendu disponibles en temps réel pour n'importe quels collaborateur, partenaire, fournisseur ou client.  

Installer un système de téléphonie IP en entreprise

Pour toutes les raisons que nous venons d'énumérer, les entreprises qui utilisent encore une solution de téléphonie traditionnelle doivent dors et déjà commencer à migrer leurs réseaux RTC vers des solutions VoIP haut débit.

Analyse de l'usage réseau

Il est primordiale de commencer par se questionner sur les différents usages de son réseau pour s'assurer qu'il restera performant dans toutes les utilisations que vous en ferez : utilisation d'outils collaboratifs, recours à la visioconférence, type et taille de données transférées, applications utilisées, etc. L'analyse des besoins réseau est primordiale pour anticiper et estimer vos besoins en bande passante. C'est un moyen de préserver l'expérience utilisateur des outils dans lesquels vous investissez, mais aussi la productivité de vos employés.

Analyse du trafic réseau

L'objectif est ici d'étudier vos différents flux de réseaux. Vous analyserez de manière précise le trafic réseau par utilisateur, par outil, par système d'exploitation, par application. C'est ainsi un moyen de détecter et isoler les éléments les plus demandeurs en bande passante et de trouver une solution adapté pour chacun d'entre eux. Les experts en réseaux télécoms ont de nombreuses méthodes pour améliorer le débit internet de votre entreprise.

Choix de votre solution de réseau IP

Une fois vos besoins établis, vous devrez choisir votre solution de VoIP. Voici les principaux critères qui doivent être analysés pour faire votre choix de votre solution IP :

  • la qualité du service (latence, gigue, perte de paquets, etc.)
  • la facilité de gestion (programmation, utilisation, interface, mise à jours, etc.)
  • les différentes fonctionnalités proposées (multidevice, choix du numéro, enregistrement et groupement d'appels, visio et audio, serveur vocal interactif SVI, messagerie instantanée, etc.)
  • la possibilité de connexion avec vos outils et applications,
  • la possibilité d'analyser et partager les données,
  • la sécurité (liens télécoms doublés, ligne de secours, possibilité de chiffrage des communications, etc.)
  • la conformité des solutions (RGPD),
  • prix et type de forfait,
  • etc.

Les scénarios d'une installation IP en entreprise

1) Si l'entreprise a déjà investi dans des systèmes de communication, elle pourra évoluer ses infrastructure vers de l'IP Trunking. Des opérateurs comme RCDI ont de plus en plus optés pour des canaux télécoms virtuelles appelés Trunk SIP, permettant à tout type d'équipement de notamment les commutateurs IPBX de fonctionner en mode IP.  

2) L'entreprise pourra directement opter pour un service "centrex IP" ou une solution cloud, où l'IPBX est ici hébergé par le fournisseur de service. Externaliser sa communication unifiée est un moyen de réduire ses coûts de gestion et maintenance. Il est par ailleurs possible d'investir dans son propre IPBX même en le laissant hébergé chez son prestataire.

3) Ne pas installer de poste fixe en optant pour une solution de mobile uniquement : utilisation de mobiles, applications et outils Saas "Software as a service".

icone de technicien avec un casque sur la tête et des plans à la main

Pierre Cozzolino

Passionné depuis plus de 30 ans par les télécoms
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