6/1/2022
Qu'est-ce qu'un IP Centrex et quels avantages en entreprise ?

L'IP Centrex est une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent migrer leur réseau de téléphonie traditionnel vers un réseau tout IP. Faisons un point sur l'IP Centrex et ses avantages en entreprise.

Qu'est-ce qu'un IP Centrex et quels sont les avantages pour la téléphonie IP et VoIP de mon entreprise ?

Depuis la fin annoncée du RTC "Réseau Téléphonique Commuté", les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire évoluer leur système de téléphonie traditionnel vers des solutions IP. Les vieux PBX présents dans toutes les structures sont au fur et à mesure du temps remplacés par des solutions de téléphonie hébergé sur internet tel que le Centrex. Contrairement aux PABX, le Centrex est lui basé sur les nouvelles technologies VoIP, permettant à l'entreprise de travailler avec les nouvelles solutions de communications IP et de communication unifiées.

Solution de téléphonie IP Centrex : définition

La technologie Centrex est une solution de communication VoIP hébergée en mode "Cloud". Il fait parti des solutions pour migrer votre réseau RTC vers des solutions de téléphonie IP. Abordable en terme de coûts, cette solutions est destiné à tout type et toute taille d'entreprise. Cette technologie permet plus concrètement d'externalisé la voix vers un réseau IP. Le réseau de votre entreprise est ainsi nettement amélioré en terme de performance et de fonctionnalités.

 

Technologies IP Centrex, PABX, IPBX, Trunk SIP, quelles différences ?

Différence entre Centrex, PABX et IPBX

Le Centrex est en quelque sorte la version 2.0 de l'IPBX. Techniquement, les fonctionnalités offertes par le centrex et l'IPBX sont les mêmes, à savoir : vous donner accès aux solutions de communication VoIP. La principale différence se trouve dans le type d'hébergement.

L'IPBX est hébergé dans vos locaux, l'IP centrex est quand à lui hébergé directement chez votre opérateur réseau. Plus de besoin d'installation, de maintenance technique et de mise à jour de votre IPBX, l'opérateur se charge de tout.

C'est aussi un gage de sécurité, car une fois de plus l'opérateur spécialisé se charge de sécuriser votre réseau Centrex.

Différence entre le Trunk SIP et le Centrex

Le Centrex est une solution de communication VoIP très complète. Elle embarque à la fois les liens internet pour votre entreprise, les postes téléphoniques, les abonnements téléphoniques, l'ensemble des autres services VoIP de collaboration, et les fonctionnalités de l'IPBX. C'est un véritable gain de temps et de coût pour les entreprises qui n'ont pas déjà d'IPBX dans leur locaux.

En effet, si votre entreprise est déjà doté d'un IPBX, une solution Trunk SIP sera peut-être plus adaptée. Le trunk SIP se raccorde directement à votre IPBX pour le relier au réseau IP.

Quels sont les avantages d'un Centrex IP pour la téléphonie VoIP d'entreprise ?

Gestion simplifiée de vos lignes télécoms

Le centrex permet de gérer les lignes et utilisateurs de manière très personnalisé. Des formules sur mesure sont disponibles pour répondre aux différents besoins de chaque service et chaque profil utilisateur.

L'IPcentrex vous offre flexibilité en vous permettant d'ajouter ou de supprimer rapidement de nouveaux utilisateurs et lignes téléphoniques.

Diminution et maître des coûts de votre téléphonie

Des économies encore et encore ! C'est ce que vous apporte une fois de plus une technologie de passage au tout IP. Comme nous l'avons vu, une des spécificités du centrex est d'être directement hébergé chez le fournisseur d'accès réseau. Les lourds investissements liés à l'installation de vos anciens PABX et IPBX ne sont donc plus un problème.

La maintenance technique est elle aussi directement gérée par l'opérateur réseau.  

C'est ensuite le mode de facturation qui est intéressant. Il est équilibré en fonction de l'usage de votre réseau : forfait de payement à l'utilisateur. Ainsi, vous ne payerez que ce dont vous avez réellement besoin. L'ajout ou la suppression d'utilisateur fera ainsi évoluer votre facture en temps réel.

Enfin, les communications internes elles sont gratuites.

Accès au service de communication unifiée

Le centrex donne accès à la téléphonie IP en entreprise, et par la même intermédiaire aux solutions de communication unifiées. Ainsi, l'ensemble des canaux de communication utilisés par l'entreprise peuvent être centralisés sur une seule et même interface : serveurs vocaux interactifs, messagerie instantanée, enregistrement et transfert d'appels, gestion des lignes, statut, etc.

Solution de communication IP multi-sites

Technologie de choix pour les entreprises multi-sites. En effet, le Centrex peut router sans problème d'un site à un autre des appels. Il est aussi possible de prédéfinir des jours et plages horaires précis pour le reroutage de ces appels, ou encore de définir des scénarios pour renvoyer les appels vers une autre ligne si la précédente ne répond pas. Les fonctionnalités sont multiples et parfaitement adaptées aux multi-sites. On utilise en générale le VPN (réseau privé virtuel) pour relier les différents sites entre eux.

Plus de mobilité pour votre téléphonie IP d'entreprise

Le centrex vous donne accès à un réseau évolutif. Pas besoin de lourds investissements lors de l'agrandissement de votre entreprise, le centrex donne accès à toutes les fonctionnalités des applications VoIP. Il devient donc très simple d'ajouter de nouveaux postes ou applications selon les besoins.

Autonomie pour vos collaborateurs

L'accès à des interfaces dédiées pour gérer vos différents canaux de communications et applications d'entreprise est un réel atout pour vos collaborateurs. Paramétrage de nouveaux postes, ajout de serveur vocal interactif (SVI), de groupes d'appels, etc. autant de fonctionnalités faciles à gérer grâce à votre Centrex.  

Travail collaboratif VoIP pour plus d'accessibilité et de productivité

Le centrex embarque tous les avantages collaboratif des applications IP tel que :

- Messagerie instantanée,

- Messagerie unifiées (mails, réseaux, appels, etc?à

- Statut de présence,

- Visioconférence et audioconférence,

- Partage d'agenda,

- Partage de documents en temps réel,

- Partage d'écran à distance,

- Groupes d'appels,

- Historique d'appels avec archivage sur plusieurs mois,

- Annuaire sur poste,

- Couplage vers vos applications, outils internes et CRM

- Service local interactif (SVI) pour automatiser les flux d'appels,

- Choix d'affichage du numéro,

- Softphone pour vos collaborateurs en déplacement fréquent,

- etc.

Vos collaborateurs peuvent ainsi rester connecter en toute circonstance entre eux, avec vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.

C'est aussi leur productivité qui est renforcée, grâce à un travaille d'équipe en instantané. C'est par exemple un véritable gain de temps de pouvoir partager des données en temps réel, avoir une vision globale et en direct des projets, ou encore avoir toutes les remontés statistiques des performances de chaque équipe.

La disponibilité, la réactivité et la productivité de l'entreprise est ainsi boosté par l'IP centrex.

Plus de sécurité réseau grace au Centrex

Directement hébergé chez votre fournisseur réseau, c'est lui qui gère directement toute la sécurité liés à votre IP centrex.

icone de technicien avec un casque sur la tête et des plans à la main

Pierre Cozzolino

Passionné depuis plus de 30 ans par les télécoms
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