27/10/2021
10 avantages du Trunk SIP pour son réseau IP d'entreprise

Le Trunk SIP est un moyen d'accéder facilement aux solutions réseaux IP et VoIP en entreprise. Découvrez les nombreux avantages du SIP.

10 avantages du Trunk SIP pour son réseau d'entreprise : solution de téléphonie IP et VoIP flexible à prix réduit

Le développement de l'IP dans nos réseaux a permis aux entreprises de se doter de nouveaux moyens de communication plus flexibles, plus productifs, plus efficaces. Le protocole Trunk SIP est aujourd'hui incontournable pour toute entreprise qui souhaite se doter d'un système de téléphonie VoIP pour ses collaborateurs.

Les connexions Trunk SIP viennent remplacer les lignes analogiques traditionnelles : RNIS, T0, T1, T2, E1, etc. permettant ainsi de relier la téléphonie d'entreprise au réseau IP. Plus fiables, plus flexibles et moins couteux le SIP est la nouvelle solution permettant de bénéficier de la téléphonie IP en entreprise. Elle permettra, à terme, de prendre le relais sur le RTC, en offrant aux entreprises de nombreux avantages.

1 - Trunk SIP : solution de téléphonie flexible

Le Trunk SIP est parfaitement adapté aux usages modernes des téléphonies VoIP : messagerie instantanée, visioconférence, audioconférence, télétravail, etc. Le Trunk SIP va venir améliorer la performance de chacun de ces usages grâce à la communication unifié ou UC (Unified Communications).

Ce type de connexion favorise également le déploiement d'application téléphoniques en entreprise et répond ainsi aux nouvelles attentes des collaborateurs.  

Vous pouvez être relié à des opérateurs réseaux différents pour vos appels entrants et sortants.

2 - Gestion simplifiée du trunk sip

Gérer les appels de votre réseau ToIP devient bien plus simple grâce au Trunk SIP : toutes les communications voix peuvent être centralisées et gérés auprès d'un interlocuteur unique.

Votre entreprise sera aussi plus mobiles car aucun élément structurant vous rattache à cette solution. Par exemple, si votre entreprise change de locaux, vous pourrez sans aucun problème conserver vos numéros. De même, si vous vous agrandissez, vous pourrez ajouter de nouveaux sites de manière très simple et rapide.

La gestion d'un grand volume d'appels en simultané est aussi rendu beaucoup plus simple.

3 - Réduction des coûts

Les solutions de communications VoIP vous permettent de faire de réelles économies de charges. Cela est tout d'abord du au fait de pouvoir centraliser les flux de voix. Les solutions WAN (Wide Area Network) vous permettent par exemple de communiquer gratuitement, en multi-sites ou pas, et où qu'ils soient.

Ce sont bien sur les fournisseurs de réseau qui fixent les prix et cela dépendra de plusieurs critères : besoins en nombre de canaux, besoins à l'international,  sécurité, qualité du service, support technique et service client, etc.

L'absence d'investissement en matériel réseau couteux est aussi une raison. L'ajout de nouvelles lignes SIP peut se faire avec une simple demande auprès de votre fournisseur. Il vous suffira uniquement de la relier à un combiné téléphonique.

4 - Choisir un retour sur investissement rapide

Investir dans de nouvelles technologies peut parfois être un dilemme pour les entreprises. En effet,  chaque année de nouveaux systèmes plus performants que la génération précédente arrivent sur le marché.

Pas de crainte à avoir à ce niveau pour le Trunk SIP : le protocole SIP a des coûts d'investissement très faibles, notamment liés à son adaptabilité au réseau existant.

5 - Un service VoIP de meilleure qualité

D'une manière générale, la voix par internet transit de manière plus stable et plus fiable que le proposent les lignes traditionnelles.

Les communications Trunk SIP se font par internet, et la qualité des communication dépendra donc du débit qui y est associé. Une entreprise disposant d'un réseau internet très haut débit pourra donc bénéficier d'un système de communication de très bonne qualité.

6 - Accès aux avantages de la téléphonie IP en entreprise

L'avantage se trouve aussi dans la possibilité de relier la communication de votre entreprise à tous vos autres outils. Ainsi, les données statistiques du Aircall de l'ensemble de vos collaborateurs pourront être reliées à votre CRM. Vos collaborateurs et managers y verront de nombreux avantages au quotidien : gestion des appels, outils de monitoring et de supervision, pilotage de la téléphonie grâce au cloud, remonté des données, etc.

Une productivité démultipliée pour vos collaborateurs qui renforcent ainsi leur travail collaboratif.

7 - Accès aux communications unifiées

Le Trunk SIP ouvre l'accès aux nouvelles solutions de communication en entreprise. L'utilisation d'applications tels que Teams, Aircall, Zoom, etc. est ainsi rendu accessible à l'ensemble des collaborateurs. Une connexion internet en fibre optique est cependant recommandé pour pouvoir pleinement bénéficier des avantages des communications unifiées.

8 - Mise en œuvre simple et rapide

Les connexions Trunks SIP peuvent être très rapidement déployées car elles ne nécessitent pas d'infrastructures importantes : aucun câblage supplémentaire dans les locaux de votre entreprise. Il ne sera pas non plus obligatoire de remplacer votre équipement télécom : IPBX, terminaux, systèmes de téléphonie, etc. L’IPBX ou le Centrex (standard téléphonique sur IP) de votre entreprise sera directement relié à une connexion Trunk SIP.

Une simple connexion des vos outils de communications à internet suffit. Même les collaborateur hors site peuvent être intégrées à votre réseau d'entreprise.

9 - Une offre fiable : le SIP Trunking

Nous avons connu les différentes complications du au manque de fiabilité des lignes réseau traditionnelles : connexion interrompues en raison des conditions météorologiques, dégradation du matériel avec le temps, érosion, etc.

Les opérateurs proposant des offres SIP les accompagnent de solutions de dépannage rapide et de lignes de secours pouvant assurer le service même en cas de panne.

10 - Offrir une mobilité locale, nationale, internationale

Le SIP permet aux collaborateur de créer des liens entre leur téléphonie fixe et portable de manière très simple. Cela passe généralement par l'utilisation d'applications VoIP très intuitives. L'autonomie télécom des collaborateurs est ainsi renforcée, tout comme leur mobilité. Ils deviennent joignables en tout temps, tout lieux, de manière instantanée et professionnelle.

La voix et les données seront ainsi regroupées sur un réseau unique, celui de votre entreprise. Le déploiement multisite n'est donc plus un problème pour faire coopérer les équipes.

En tant qu'opérateur de téléphonie VoIP, RCDI vous accompagne dans le déploiement de solution Trunk SIP pour votre réseau d'entreprise.

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Pierre Cozzolino

Passionné depuis plus de 30 ans par les télécoms
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