14/10/2021
Qu'est-ce que le Trunk SIP : solution de téléphonie IP en entreprise

Qu'est-ce que le Trunk SIP ? Quels sont les avantages ? Comment migrer vers une solution Trunk SIP ? Comment bien choisir son fournisseur de réseau Trunk SIP ? On vous dit tout dans cet article.

Qu'est-ce que le Trunk SIP et comment déployer cette solution de téléphonie IP et VOIP en entreprise ?

L'annonce de la fin du réseau traditionnel RTC, laisse place aux nouvelles solutions de téléphonie IP et VoIP en entreprise. Le Trunk SIP, va dans les prochaines années venir remplacer notre réseau traditionnel composé de lignes analogiques, RNIS, T0, T1, T2, etc.

Les fournisseurs d'accès internet sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions de téléphonie IP, et les entreprises sont quant à elles de plus en plus demandeuses. En effet, les avantages des réseaux IP sont nombreux : réduction des coûts, mobilité, qualité du service, facilité de gestion, fonctionnalités multiples, connexion multisites multi-supports, etc.

Qu'est-ce le que Trunk SIP ou SIP Trunking ?

Trunk pour "ligne" et SIP pour "Session Initiation Protocol" fait référence à une ligne téléphonique basée sur la technologie VoIP. Il permet ainsi de numériser la voix des communications téléphoniques pour ainsi les faire transiter par internet. Les opérateurs en téléphonie IP proposent ainsi ce type de service souvent sous forme d'abonnement. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser le RTC traditionnel pour faire transiter les appels téléphoniques, la téléphonie IP prend le dessus.

Le SIP ne repose pas sur une solution physique, il s'agit plus d'un ensemble de protocoles utilisés par les opérateurs IP pour bénéficier de la téléphonie VoIP. Un PBX qui est compatible en IP sera en revanche une passerelle pour déployer le SIP Trunking dans votre entreprise.

Comment passer du RTC au Trunk SIP VoIP en entreprise ?

La fin du RTC et Numéris en France, oblige les entreprises à migrer progressivement vers de nouvelles solutions IP, VoIP, ToIP. L'arrêt technique de ces lignes étant prévu pour fin 2022.

La première chose dont il faut prendre conscience est que l'arrêt du RTC et des lignes RNIS mettront aussi fin à l'utilisation des autocommutateur analogiques plus connus sous le nom de PABX. Il sera donc nécessaire de faire appel à un expert réseau pour passer au Trunk SIP. En effet, une connexion internet et un IP-PBX sont les deux conditions pour relier le réseau voix à votre opérateur téléphonique via l'IP et le protocole SIP.

Nous vous recommandons de changer vos équipements téléphoniques en investissant dans du matériel IP, cependant ce n'est pas une obligation. Il existe une passerelle vous permettant, si vous le souhaitez, de préserver vos équipements actuels, à condition de substituer lignes T2 et Trunk par des Trunk SIP. Tout dépendra bien sur de vos besoins en télécommunication : visioconférence, audioconférence, télétravail, outils collaboratifs, outils Saas, etc.

Chez RCDI, notre service d'opérateurs en télécommunication assure la mutation vers du Trunk SIP et vous proposent également de déployer de nouvelles solutions de téléphonie IP. Conseil, intégration, contrôle qualité, trois éléments indispensables pour s'assurer d'une mise en service efficace.

Comment choisir son fournisseur réseau de solution Trunk SIP ?

Capacité

Il est important de pouvoir estimer les besoins de votre entreprise en terme de volume d'appel. En effet, les fournisseurs réseaux basent généralement leurs offres sur le nombre de canaux utilisés.

D'un coté certains fournisseurs proposent des offres tout en un, avec des canaux à l'unité, des postes téléphoniques, des téléphonies mobiles, un hébergement, des outils bureautiques, etc.

D'autres fournisseurs centrent quant à eux leurs offres sur des canaux illimités. Le volume d'appels n'est ici plus un problème.

Qualité

Avoir un service de téléphonie fiable est indispensable. Celui-ci dépendra essentiellement de la qualité du routage, et c'est à votre opérateur de s'en assurer. Le déploiement d'un scénario de redondance par votre fournisseur est par exemple un moyen de préserver la qualité de vos appels.

Sécurité

Les trunks SIP sont directement exposés à internet, il est donc primordiale de vous assurer de leur sécurité. Votre fournisseur est en parti garant de la sécurité de votre réseau. Il vous permet de vous prémunir en cas de tentative de piratage ou de fraude. Renseignez vous sur les garanties de sécurité qu'il propose pour protéger votre réseau d'entreprise.

Coûts

Un réseau d'entreprise est très complexe, et son système de facturation l'est parfois tout autant. Plusieurs questions sont donc à se poser avant de choisir votre fournisseur Trunk SIP : Quels sont les prix des offres vers mobiles ? Quels sont les tarifs vers l'international ?

L'international peut être un véritable sujet pouvant faire fluctuer votre facture, car certains fournisseurs vont chercher des prix bas directement auprès des opérateurs locaux. D'autres sont rattachés à des grossistes, ce qui peut faire augmenter les coûts.

Comme pour tout achat, nous vous conseillons donc de ne pas comparer uniquement le coût de votre fournisseur réseau mais les raisons. Trouver une offre attractive est une bonne chose, à condition qu'elle n'altère pas l'aspect qualité.

Support

La disponibilité et qualité du service client de votre opérateur est un critère à prendre en compte. En effet, vous pourriez souvent être amené à les contacter pour des besoins de gestion de numéros, de lignes, etc. La continuité du service est donc un élément primordiale pour se doter d'un réseau d'entreprise pérenne.

Les avantages d'un service Trunk SIP pour votre téléphonie IP

Les avantages du Trunk SIP pour les entreprises sont nombreux :

Déploiement vers des solutions réseau IP

Le Trunk SIP est la solution opérateur permettant aux entreprise d'évoluer vers les nouvelles solutions de téléphonie VoIP.

Réduction des coûts grâce au Trunk sip

TPE, PME, grand groupes, toutes les entreprises sont concernées par la réduction de charge que permet de faire le trunk SIP. Les tarifs des appels longues durées sont plus avantageux, surtout à l'international, les appels internes sont gratuit même en multisite, une ligne Trunk SIP est plus attractive financièrement qu'ne ligne Numéris, etc.

Service facile à mettre en œuvre

Le déploiement d'une solution Trunk SIP ne représente rien de structurant pour une entreprise. En effet aucun câblage supplémentaire n'est requis, un seul lien suffit.

Téléphonie plus flexible

Les solutions IP sont bien plus flexibles et modulables que les solutions de téléphonies classiques : ajouter des canaux, supprimer des canaux, choix de plusieurs opérateurs VoIP SIP selon le type d'appel, etc.

Avantage en terme de productivité

Le Trunk SIP ouvre la voie à toutes les fonctionnalités offertes par l'IP, ce qui permet d'améliorer le quotidien de vos collaborateurs de manière significative : plus de mobilité, de productivité, de collaboration, etc.

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Pierre Cozzolino

Passionné depuis plus de 30 ans par les télécoms
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